Y a-t-il une pièce de votre maison qui est constamment plus chaude ou plus froide que les autres? Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Si vous vous occupez immédiatement des variations de température, vous économiserez de l’argent.
Pourquoi certaines pièces sont-elles plus chaudes ou plus froides que d’autres?
Avant de pouvoir remédier aux variations de température, vous devez d’abord comprendre pourquoi elles se produisent. De nombreux facteurs peuvent contribuer à créer un point chaud ou une pièce froide et pleine de courants d’air dans votre maison, mais les facteurs suivants sont les plus courants:
- Une mauvaise isolation peut laisser entrer plus d’air extérieur dans la pièce, ce qui donne l’impression qu’elle est plus froide ou plus chaude.
- L’orientation de la pièce peut entraîner un ensoleillement plus important ou un manque d’ensoleillement.
- Si la pièce est située à l’extrémité de la conduite d’air du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), elle peut ne pas refroidir ou chauffer aussi efficacement.
En corrigeant les variations de température dans votre maison, votre système CVC fonctionnera moins longtemps, ce qui vous permettra de réaliser des économies.
Fabriquez un abri pour votre thermopompe
Si votre maison est équipée d’une thermopompe extérieure, il est essentiel de la protéger et plus particulièrement lorsque les températures chutent. Il existe de nombreuses solutions, vous pouvez ainsi choisir un abri pour thermopompe ou encore une housse de protection. Vous garantissez ainsi un bon fonctionnement de votre appareil et donc une bonne température chez vous.
Installez des rideaux, des volets ou des stores
Les pièces ensoleillées sont généralement plus chaudes que les pièces sombres. Si vous avez une pièce avec une fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil en été ou qui est très froide au toucher en hiver, envisagez d’investir dans un ensemble de rideaux isolants ou occultants. Les volets ou les stores sont une autre bonne option d’isolation pour maintenir une température ambiante confortable.
En hiver, ouvrez les volets ou les stores pour laisser entrer la chaleur du soleil. En été, gardez les stores fermés pour garder la pièce fraîche.
Intégrez un thermostat programmable
L’emplacement du thermostat est essentiel. Placez-le dans ou près de la pièce où vous passez le plus de temps afin que la température soit la plus confortable.
Les thermostats intelligents peuvent être programmés à distance depuis votre smartphone, ce qui garantit que votre maison est à la température idéale avant votre arrivée.
Installez un système CVC
Si une seule température pour toute la maison n’est pas envisageable, pensez à installer un système CVC. Vous pouvez ainsi régler différentes températures dans différentes pièces ou zones de votre maison.
Installez un ventilateur de plafond
Un ventilateur de plafond utilise peu d’énergie pour faire circuler l’air dans une pièce. La plupart des ventilateurs ont un petit bouton près de la base du moteur qui vous permet de changer la direction dans laquelle le ventilateur tourne. Cette astuce simple peut modifier considérablement la température de votre pièce.
En hiver, réglez votre ventilateur pour qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en position basse afin d’évacuer l’air froid vers le haut. L’air chaud qui s’est élevé jusqu’au plafond redescend ainsi dans la pièce, ce qui la réchauffe. En été, inversez l’interrupteur et faites tourner le ventilateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour rafraîchir la pièce.