26.3 C
New York

Comment nettoyer son sol en profondeur sans l’abimer?

Publié le :

Un sol fraîchement nettoyé peut transformer complètement l’apparence de vos locaux (bureaux, hangar, hall…). Il est essentiel de maintenir un sol propre pour que votre entreprise soit bien rangée, efficace et pour que vos clients se sentent en sécurité.

Comme il n’existe pas deux types de sols identiques, votre méthode de nettoyage doit être adaptée aux besoins du sol grâce à une autolaveuse. Que vous nettoyiez une moquette ou un parquet, vous devez connaître les différents outils de nettoyage disponibles et savoir lequel est le mieux adapté à votre sol et ainsi ne pas l’abîmer.

Quels sont les différents types d’équipements de nettoyage des sols?

Il est naturel d’associer les machines lourdes à des techniques de nettoyage brutales et à des mécanismes encombrants, mais rassurez-vous, les équipements de nettoyage des sols sont bien adaptés pour nettoyer en profondeur la surface du sol sans l’endommager.

Lorsque vous choisissez un équipement de nettoyage des sols, pensez d’abord aux différentes zones que vous souhaitez nettoyer, car la plupart des équipements peuvent être répartis dans les catégories suivantes:

Équipement pour sols durs

Les équipements pour sols durs sont destinés à nettoyer et à polir les sols durs sans laisser de traces d’éraflures ou de filigrane sur la surface.

Équipements pour moquettes et tissus d’ameublement

Les moquettes sont bien connues pour leur capacité à retenir la saleté et les bactéries, car leurs fibres offrent des conditions idéales pour l’incrustation de la crasse.

Les équipements de nettoyage des moquettes et des tissus d’ameublement nettoient les fibres des moquettes en douceur mais en profondeur, sans les endommager et sans donner à la moquette un aspect usé.

Matériel de nettoyage manuel

Les balais et les brosses sont un moyen simple mais efficace de maîtriser la saleté entre deux nettoyages, en particulier sur les sols durs. Il a été démontré que les brosses et monobrosses qui permettent au nettoyeur de brosser sans avoir à s’accroupir pour atteindre le sol, augmentent l’efficacité du nettoyage.

Principaux conseils pour l’utilisation des équipements de nettoyage des sols

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de l’utilisation d’un équipement de nettoyage des sols, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants:

Ne vous précipitez pas

Lorsque vous nettoyez vos sols, prenez votre temps pour que les tampons puissent faire leur travail. Si vous vous précipitez sur certaines parties de votre moquette, les autolaveuses n’auront pas le temps de nettoyer la surface en profondeur, ce qui donnera un résultat médiocre.

Entretenez régulièrement votre équipement

Une inspection professionnelle de votre équipement permet de s’assurer que tout est en état de marche.

Utilisez les bons matériaux

Si vous utilisez un tampon trop doux pour une moquette résistante, vous risquez d’appliquer un produit sur la moquette et de ne pas l’enlever complètement, ce qui laissera une trace collante et sale. Il faut donc adapter la dureté du tampon selon le type de sol.

Brosser deux fois

Laissez tremper vos produits de nettoyage pendant 15 minutes avant de passer votre machine avec les brosses uniquement, puis abaissez la raclette et repassez la machine sur la surface. Cela permet de s’assurer que le sol est aussi exempt de saleté que possible.

Produits de qualité

L’utilisation de produits recommandés par les fabricants garantit que les produits fonctionneront correctement avec votre équipement de nettoyage. Les produits de mauvaise qualité peuvent obstruer votre machine et abîmer les moquettes délicates. Investir dans une machine de bonne qualité, c’est aussi s’assurer d’un nettoyage en profondeur et sans dommages.

Articles connexes

Blog

spot_img