Envisagez-vous d’acheter un bateau? Si la longueur varie, le plaisir que vous aurez à bord est illimité. N’oubliez cependant pas qu’il est de la plus haute importance de rester en sécurité sur votre bateau. Comme il s’agit d’un bien coûteux, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de son achat.
Astuce 1: Sélectionnez votre type de bateau
Commencez votre recherche d’un bateau en déterminant ce que vous avez l’intention d’en faire. Les bateaux, comme les voitures, n’existent pas en un seul modèle. L’essentiel ici est de faire correspondre les caractéristiques d’un bateau au type de navigation que vous souhaitez pratiquer. Il existe de nombreuses façons d’utiliser un bateau, et l’usage que vous souhaitez en faire déterminera le type de bateau dont vous aurez besoin, ainsi que sa taille.
Astuce 2: Neuf ou d’occasion?
Lorsque vous recherchez un nouveau bateau, vous serez inévitablement confronté à la question suivante: dois-je acheter un bateau neuf ou d’occasion? Vous devez décider ce qui est le mieux pour vous. Lorsque vous achetez un bateau neuf, il est généralement accompagné d’une garantie. En cas de problème, vous bénéficiez souvent du soutien de la garantie du fabricant pour réduire ou éliminer le coût global des réparations. Un autre avantage est que les taux de financement des bateaux neufs sont fréquemment plus bas que ceux des bateaux d’occasion.
Astuce 3: Établissez le budget de votre bateau
Avant de fixer un budget pour le prix d’achat réel du bateau, pensez à la soumission d’une assurance bateau en ligne, au stockage, au carburant et à l’entretien. Ces frais varieront en fonction du bateau que vous achetez, de l’endroit où vous vivez et de la fréquence d’utilisation de votre bateau.
Astuce 4: Faites du bateau avant d’acheter
Avant d’acheter un bateau ou même d’aller aussi loin dans le processus, vous devriez acquérir une certaine expérience de la navigation! Cela vous donnera une meilleure idée de l’adéquation du bateau avec vos besoins et votre style de vie. Faites-vous une idée du bateau en tant que conducteur et en tant que passager.
Astuce 5: Déterminer les coûts
Le coût d’achat d’un bateau ne se limite pas au prix d’achat du bateau. Assurez-vous de prévoir dans votre budget tout ce dont vous aurez besoin pour devenir propriétaire d’un bateau! Vous devez prendre en compte les coûts suivants:
- Inscription du prix d’achat
- Entretien
- Remorque à bateau pour le transport
- Frais d’amarrage
- Assurance pour les bateaux
- Frais d’entreposage hivernal
- Essence
Astuce 6: Souscrire une assurance bateau
L’assurance bateau, comme l’assurance automobile, est une composante inévitable de la possession d’un bateau. Le coût de l’assurance bateau est déterminé par divers facteurs: l’endroit où vous utiliserez le bateau, l’usage que vous en ferez, le type de moteur de votre bateau, l’état et l’âge du bateau, et la valeur monétaire du bateau.
Astuce 7: Inscrivez-vous à un cours
Si vous êtes novice en matière de navigation de plaisance, c’est probablement une bonne idée d’apprendre les principes de base pour assurer votre sécurité, celle de votre bateau et celle des personnes à bord! De nombreux cours sont disponibles en ligne, ce qui vous permet de les intégrer dans votre emploi du temps.
Astuce 8: Achetez chez un concessionnaire local
Si possible, et surtout si vous achetez un bateau neuf, allez chez votre concessionnaire local! Avec un bateau neuf, vous bénéficiez d’une garantie, et il est préférable d’être à proximité pour ne pas avoir à faire de longs trajets pour l’entretien ou les réparations.