26.3 C
New York

Pourquoi recourir à un examen du cancer du côlon ?

Publié le :

Le cancer du côlon est une maladie mortelle si elle n’est pas vite traitée. Considérée comme le deuxième cancer le plus dangereux en France, cette maladie peut être maitrisée avant qu’elle n’atteigne un stade critique.

Silencieuse et insoupçonnée, cette maladie se développe sur plusieurs années dans l’intestin. L’examen du cancer du côlon devient donc un impératif pour une bonne santé. Découvrez dans cet article les raisons.

Pour vérifier votre état de santé

Encore connu sous le nom de cancer colorectal ou du gros intestin, le développement de cette maladie se fait à deux niveaux. Dans les cellules du côlon ou dans le rectum. La première étape de sa formation est sous la forme de polype.

À cette étape, la prise en charge peut être assurée en prenant un rendez-vous pour une colonoscopie privée. Cela permettra d’éviter sa propagation et son développement en cancer.

Vérifier son état de santé est donc une obligation, car le cancer du côlon peut avoir plusieurs causes. En effet, il peut tirer ses origines d’un antécédent familial, d’une inflammation de l’intestin, du tabagisme ou encore d’une forte consommation de sucre.

La présence du cancer de côlon ne se détecte pas à l’œil nu, mais plutôt grâce à une série d’examens. Cependant, il peut être signalé par des signes avant-coureurs que sont:

  • la présence de sang dans les selles 
  • la diarrhée et la perte de poids 
  • les troubles intestinaux 
  • les hémorroïdes 
  • les palpitations 
  • l’anémie.

Il faut noter que si cette maladie est vite découverte, elle peut être soignée sur une échelle de 9 sur 10. Pour cela, il faudrait encore recourir aux meilleurs soins.

Pour bénéficier des meilleurs soins

Il existe plusieurs méthodes avancées pour soigner cette maladie. De manière courante, vous serez appelé à faire le bilan diagnostique, puis une coloscopie.

Le bilan diagnostique

La première chose à faire est de réaliser le bilan diagnostique. C’est une série d’examens qui permet de connaître le niveau d’extension et de propagation de la maladie. Ce bilan est réalisé en deux étapes. La première dite initiale permet de localiser la tumeur et de définir son stade d’avancement. La seconde permet d’évaluer les risques d’intervention et de déterminer le traitement adapté.

La coloscopie

La coloscopie est systématique dès lors que la maladie est confirmée. Elle se réalise par un médecin-chirurgien appelé gastroentérologue. La coloscopie consiste à examiner l’intérieur du côlon grâce à un endoscope. Pour le traitement de ce type de cancer, le patient doit être mis sous anesthésie générale. Ce traitement peut être pratiqué avec biopsie, afin de prélever les tissus anormaux du côlon.

En définitive, plus vite vous découvrez cette maladie, mieux elle sera maîtrisée. Recourir à un examen du côlon pourrait donc vous sauver la vie!

Articles connexes

Blog

spot_img