Home » Surendettement : quand pouvez-vous avoir recours à un syndic ?

Surendettement : quand pouvez-vous avoir recours à un syndic ?

by lequipe

Un niveau d’endettement important en entreprise peut entraîner un stress permanent. S’il existe plusieurs moyens pour s’en sortir, il n’en demeure pas moins que l’aide d’un syndic peut permettre de retrouver rapidement une sensation d’apaisement. Cependant, la question qu’il faut se poser concerne le moment idéal pour le contacter. Focus sur les situations face auxquelles il est nécessaire d’avoir recours à un professionnel de l’insolvabilité !

Recourir à un syndic en cas de dettes multiples et difficiles à honorer

Les signes du surendettement sont multiples et il faut savoir les reconnaître pour agir dans un bon délai. En effet, l’aide d’un syndic de faillite vous sera utile, si vous n’arrivez plus à épargner et qu’une grande partie de votre revenu est entièrement utilisée pour honorer que des dettes. L’omission fréquente des paiements et les frais de retard peuvent créer davantage un déséquilibre financier dans votre entreprise. Tous ces signes doivent vous alerter.

Le recours à un syndic est incontournable, lorsque les soldes de vos cartes de crédit ont atteint leur limite. Cela laisse pressentir une instabilité financière et une forte dépendance vis-à-vis du prêt pour combler vos besoins quotidiens. De surcroit, si vous êtes tenu d’effectuer un transfert permanent de fonds à un créancier, il est important que vous fassiez appel à un tel expert en finance.

Comment peut-il vous aider à retrouver le cap ?

Pour aider les particuliers et professionnels à régler leurs dettes rapidement, les syndics de faillite peuvent proposer différentes alternatives.

Le syndic mène des pourparlers avec vos créanciers

La négociation avec les créanciers est la première voie pour permettre aux entreprises endettées de retrouver leur stabilité. Si vos créanciers sont ouverts aux négociations, le syndic peut agir en votre faveur et jouer un rôle de médiateur. Il peut négocier, pour votre compte, des termes de remboursement souples qui pourraient vous simplifier la vie. Vous pouvez avoir une réduction sur les intérêts que vous payez, un allongement des échéances de paiement ou même une diminution de la somme totale.

Le syndic vous aide à faire une proposition ou mène votre procédure de faillite

Si les négociations informelles n’aboutissent pas, le syndic peut aussi définir une proposition de consommateur à adresser à vos créanciers. C’est une forme d’accord juridique qui vous permet d’alléger les dettes. Il en ressort, au bout du compte, un plan de remboursement précis.

Par ailleurs, quand la faillite devient la seule possibilité pour retrouver l’équilibre financier, le syndic vous guide également durant toute la procédure. Il prend en charge l’administration et peut aider les particuliers à se réinventer financièrement.

You may also like