Accueil » 3 signes que votre quartier se gentrifie

3 signes que votre quartier se gentrifie

by
gentrifie

Commencez-vous à voir davantage de boutiques branchées dans votre quartier ? Des cafés et des galeries d’art commencent-ils à pousser ici et là ? Constatez-vous une augmentation des prix de l’immobilier ? Si c’est le cas, votre quartier est peut-être en pleine mutation.

Dans le contexte de l’immobilier, la gentrification fait référence à un processus dans lequel un afflux de nouveaux résidents et des investissements en capital conduisent au déplacement des résidents à plus faible revenu.

Signe de progrès pour certains, malédiction pour d’autres, la gentrification d’un quartier reste un sujet qui suscite des débats. Voici sans plus tarder 3 signes que votre quartier se gentrifie.

1.La multiplication des travaux

La multiplication des travaux dans un quartier est souvent considérée comme un signe précurseur de gentrification. En effet, lorsqu’un quartier devient plus désirable, les entreprises et les résidents investissent dans la zone, ce qui entraîne une augmentation du nombre de nouveaux chantiers de construction.

De leur côté, les investisseurs immobiliers mettent la main sur des propriétés vétustes et font appel à des entreprises de démolition pour y reconstruire et aménager des appartements de plus haut standing.

Bien que cela puisse être une force positive pour la croissance économique, ces nombreux travaux peuvent également conduire au déplacement des habitants aux revenus modestes et des petites entreprises.

2. L’augmentation du nombre de belles voitures

La voiture est souvent considérée comme un symbole de statut social. Comme tout citadin le sait, la multiplication des voitures de luxe dans les rues d’un quartier peut être un signe d’embourgeoisement.

Qu’il s’agisse d’une brillante BMW ou d’une élégante Tesla, ces véhicules sont souvent considérés comme un symbole de richesse et de privilège. Et s’il n’y a rien de mal à posséder une belle voiture, lorsqu’elles commencent à apparaître en grand nombre dans une zone qui était auparavant ouvrière ou en difficulté, cela peut être le signe que le quartier est en train de changer.

Pour de nombreux résidents de longue date, l’embourgeoisement de leur quartier peut être une source d’inquiétude, car ils peuvent avoir l’impression de se sentir écartés de leur propre communauté.

3.L’évolution des commerces

Un autre signe visible de la gentrification est l’afflux de nouveaux commerces dans un quartier. Ces derniers ciblent bien souvent une clientèle plus aisée que les entreprises existantes dans la zone, et elles peuvent inclure tout, des cafés décorés avec goût aux boutiques branchées.

L’arrivée de nouveaux commerces peut être une aubaine pour un quartier, en apportant les investissements et les emplois dont il a tant besoin. Cependant, ce phénomène a tendance à générer des déplacements de population, car les loyers augmentent et les résidents de longue date deviennent contraints de payer le prix fort.

related posts

Leave a Comment