20.2 C
New York

5 astuces pour éviter d’aggraver une douleur musculaire

Publié le :

Les douleurs musculaires peuvent être débilitantes et aggravantes. Malheureusement, nous sommes nombreux à avoir connu ce type de douleur à un moment ou à un autre de notre vie. Pour éviter ces scénarios, voici cinq conseils que vous pouvez utiliser pour gérer vos douleurs musculaires et prévenir toute irritation et tout inconfort supplémentaires.

Attention à la posture

De nombreuses personnes ne réalisent pas à quel point leur mauvaise posture contribue à leurs douleurs chroniques. Une bonne posture permet non seulement d’aligner correctement la colonne vertébrale, mais aussi d’éviter que des tensions ne se développent dans certaines parties du corps.

N’oubliez pas que toute tension exercée sur une zone pendant trop longtemps peut provoquer une usure et une déchirure qui conduisent à une inflammation ! Si vous souffrez de douleurs chroniques, n’hésitez pas à contacter un chiro à Beloeil pour obtenir des conseils personnalisés sur la posture et les soins chiropratiques.

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de la force des muscles. L’exercice régulier permet de renforcer les muscles et d’augmenter l’amplitude des mouvements. Cela réduit le risque de blessure et permet à votre corps de faire face plus facilement aux problèmes lorsqu’ils surviennent.

En outre, des exercices tels que les squats, les fentes et d’autres exercices au poids du corps peuvent contribuer à renforcer les fibres musculaires autour des articulations susceptibles d’être affectées par la douleur.

Augmenter l’apport en protéines

Les protéines sont essentielles à la réparation des muscles après des activités intenses comme la course à pied ou le soulèvement de poids. Elles sont également importantes pour tenter de prévenir les tensions ou les douleurs musculaires qui entraînent des syndromes de douleur chronique comme les maux de tête.

Consommez des protéines avant de vous entraîner pour fournir du carburant aux muscles pendant l’exercice et après. La reconstitution des réserves de protéines accélérera le temps de guérison afin que vous puissiez reprendre l’entraînement rapidement avec un minimum de douleur ou d’inconfort.

Appliquer la thérapie par le chaud et le froid

Tirez parti de la puissance de la thérapie par le chaud et le froid : la chaleur détend les muscles tandis que les compresses froides aident à réduire l’inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins. Les deux sont d’excellentes stratégies pour soulager les douleurs musculaires chroniques. Un coussin chauffant ou un enveloppement peut être utilisé si vous avez besoin d’une chaleur intense accompagnée d’une pression continue.

L’utilisation de glaçons enveloppés dans une serviette est utile si un traitement ponctuel est nécessaire. L’alternance de différentes températures peut aider à stimuler plus efficacement les différentes terminaisons nerveuses dans toute la zone sur laquelle vous ressentez une douleur ou un inconfort.

Restez hydraté

L’eau aide à lubrifier les articulations tandis que les minéraux favorisent la régénération cellulaire et aide à guérir plus rapidement les tissus endommagés. Veillez donc à rester bien hydraté en buvant suffisamment de liquide tout au long de la journée !

Les entraînements vigoureux, nécessitent une bonne hydratation, car la sueur, à elle seule, provoque une déshydratation qui diminue sensiblement les performances. Il a été prouvé que boire de l’eau avant de faire de l’exercice permet de maintenir un niveau d’énergie plus élevé pendant l’exercice que les personnes qui n’ont pas bu avant !

Articles connexes

Blog

spot_img