forfait internet

Si il faillait déterminer le phénomène le plus incontournable de notre ère, la réponse serait probablement unanime… Internet. Internet s’est immiscé dans la plupart de nos interactions. Maintenant plus besoin de se déplacer pour faire les courses ou pour acheter à manger, vous pouvez accéder à tout ce dont vous avez besoin en allant en ligne. La grande majorité des ménages se sert du service internet résidentiel pour travailler, étudier, et partager leurs activités sur les réseaux sociaux. Il devient donc presque indispensable pour les familles désormais d’avoir internet résidentiel à la maison. Mais comment choisir un bon forfait internet résidentiel en 2022 ? Voici les critères que vous devriez prendre en considération :

1.  Analyser vos besoins en bande passante :

Choisir un forfait internet résidentiel n’est pas toujours une mince affaire. Il convient de faire une analyse minutieuse de vos besoins et de la nature de votre activité avant de passer à l’acte d’achat :

  • Votre usage d’internet : si vous utilisez internet occasionnellement pour consulter votre messagerie, optez pour un forfait de 10 Mbit/s. Mais si vous avez besoin du service internet pour télécharger des fichiers volumineux, visionner des vidéos sur internet, ou bien faire du télétravail, il vaut mieux opter pour un débit plus important.
  • Le mode de connexion : il y a de multiples modes de connexion sur le marché. Les plus populaires sont l’ADSL, le câble coaxial et la fibre optique. Pour profiter d’un bon service internet résidentiel, il convient de faire un test d’éligibilité de votre ligne afin de passer à l’acte d’achat.
  • La qualité des équipements : Le modèle de vos équipements doit être récent. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux contacter le fournisseur du service internet résidentiel pour se renseigner sur le matériel qui répondra le mieux à vos besoins et à la nature de votre activité.

2.  Le test d’éligibilité :

Vous pouvez faire le test d’éligibilité, soit avec votre adresse, ou bien avec votre numéro de téléphone fixe. Le test vous permettra de connaître les capacités techniques de votre ligne et de votre localisation. Prenez le temps alors pour choisir celle qui répond le mieux à votre besoin.

3.  Les prix :

Les promotions sur les box internet fleurissent chez de nombreux fournisseurs d’accès en période des fêtes. Leur principal objectif est d’atteindre efficacement les anciens clients et de fidéliser les anciens. Vous pouvez alors profiter de cette période, en tant que nouveau client, pour alléger le montant de votre facture télécom, et aussi regrouper vos abonnements chez le même opérateur.

4.  Les formules disponibles sur le marché :

  • Internet seul : C’est un abonnement proposant uniquement un accès à internet. Il est souvent sans engagement, et s’avère donc un bon compromis pour les étudiants, et les personnes qui n’utilisent pas la téléphonie fixe et la télévision.
  • Le Dual Play : cette offre est économique par rapport aux autres formules d’abonnement. Elle cumule le service internet résidentiel et la téléphonie dans un seul abonnement.
  • Le triple play : il s’agit du forfait le plus populaire sur le marché. Il est souvent proposé aux ménages afin de leurs permettre de réaliser plus d’économies sur leurs factures télécoms. Ce modèle d’abonnement inclut le service internet résidentiel, la téléphonie fixe et la télévision dans une seule offre commerciale.
  • Le Quadriplay : il intègre le classique trio et le forfait de téléphonie mobile multimédia.

5.  Le type de contrat :

Entre forfait internet avec engagement et forfait sans engagement, tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez changer votre forfait internet résidentiel et vous n’avez pas envie de débourser une somme importante d’argent, privilégiez plutôt une offre sans engagement. Cela vous évitera de dépenser des frais supplémentaires en cas de résiliation.

Enfin, si vous avez besoin d’informations complémentaires au sujet d’une offre internet résidentiel bien précise, n’hésitez pas à contacter directement votre fournisseur internet local.