prendre soin de vos bijoux
prendre soin de vos bijoux

Les bijoux sont des accessoires de mode indispensables pour mettre en valeur une tenue, à condition qu’ils soient en bon état. Pour être sûr de conserver la brillance et l’éclat d’origine de vos bijoux, il suffit de suivre ces quelques conseils.

Le rangement

Tout d’abord, il faut ranger soigneusement vos bijoux. Les coupelles et arbres à bijoux originaux sont tendances et pratiques pour les bijoux chouchou que vous portez au quotidien, mais malheureusement ils ne les protègent pas. La meilleure façon de ranger vos bijoux est de les conserver dans une boîte fermée qui va les protéger de la poussière et de l’humidité. Idéalement, vous devriez utiliser leur écrin d’origine. Sinon, vous pouvez acheter (ou vous faire offrir) un beau coffret qui vous permettra de regrouper tous vos bijoux au même endroit et de façon sécurisée. Dans ce cas, prenez bien soin de les entreposer dans des compartiments différents, ou de les glisser entre des feuilles de papier de soie ou du tissu pour éviter les frottements.  Et si vous êtes souvent en déplacement, sachez qu’il existe des boîtes à bijoux de voyage qui offrent les mêmes avantages que les coffrets mais dans un format plus petit, pour emmener vos bijoux préférés partout avec vous.

Les précautions au quotidien

De plus, il faut faire attention à vos bijoux lors des activités du quotidien. Normalement, les bijoux en or et argent ne sont pas affectés par les lavages de mains au savon ou au gel hydroalcoolique, mais si vous portez des bijoux en argent non rhodié ou des bijoux fantaisie, il vaut mieux les retirer pendant que vous vous lavez les mains. Il en va de même pour les douches et les bains. Attention, si vous allez à la plage ou à la piscine, retirez systématiquement tous vos bijoux ! Le sel de mer, le sable et le chlore sont très dangereux pour les bijoux : ils provoquent la corrosion du métal et peuvent aussi endommager le mécanisme des fermoirs. De la même façon, il faut éviter les produits d’entretien trop chimiques et abrasifs. Quand vous faîtes le ménage, pensez donc à retirer vos bagues et bracelets ou à porter des gants pour les protéger.

Par ailleurs, il est conseillé de retirer ses bijoux quand on pratique une activité physique pour des raisons de sécurité, mais cela vous évitera aussi de coincer votre collier ou votre bracelet dans une machine, un vêtement, ou les bijoux d’une autre personne, et de le déformer voire de le casser.

Le nettoyage

Enfin, il faut savoir que l’oxydation du métal est un phénomène naturel qu’on ne peut empêcher, on peut seulement le retarder. L’oxydation se forme plus ou moins rapidement selon le type de métal et la fréquence de port des bijoux. Si malgré toutes vos précautions vos bijoux commencent à s’oxyder, pas de panique ! Il existe des produits spéciaux pour leur redonner un coup d’éclat et une nouvelle jeunesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier qui saura vous conseiller sur le type de produit qui conviendra le mieux aux matériaux de vos bijoux.