maison intelligente

Nous ne savons pas ce qu’il en est chez vous, mais chez nous, la plupart des choses sont automatisées ; nos lumières s’allument dès que nous sommes à proximité, notre café se prépare tout seul le matin et notre système de sécurité se désarme dès que nous sommes presque à la maison. Ces fonctions sont non seulement pratiques, mais elles nous permettent également d’économiser de l’énergie et donc de l’argent sur nos factures. Néanmoins, la domotique restant une technologie assez récente, elle peut sembler complexe à certaines personnes. Nous vous expliquons ici ce qu’est exactement la domotique et comment vous pouvez l’ajouter à votre vie. Croyez-nous, le processus est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît.

La domotique rend votre vie plus pratique en faisant en sorte que certaines tâches se déroulent automatiquement.

En quoi consiste le principe de la domotique ?

La domotique consiste à piloter de manière automatique les dispositifs électroniques de votre domicile. En effet, ces équipements sont reliés à Internet, ce qui vous autorise à les commander à distance. Avec le système domotique, ces périphériques sont en mesure de se déclencher les uns les autres, ce qui vous évitera d’avoir à les gérer vous-même par le biais d’une application ou d’un assistant vocal. Par exemple, vous pouvez programmer vos lumières pour qu’elles s’éteignent lorsque vous allez normalement vous coucher, ou vous pouvez demander à votre thermostat Activez la climatisation environ au moins une heure avant de retourner à votre domicile de manière à ne pas avoir à rentrer dans une maison humide.

 La domotique simplifie la vie et peut même réduire vos factures d’électricité. La domotique peut également conduire à une plus grande sécurité grâce aux dispositifs de l’internet des objets tels que les caméras et les systèmes de sécurité. Mais attendez, qu’est-ce que l’internet des objets ?

Internet des objets et domotique

L’Internet des objets, communément appelé IdO, désigne tout appareil connecté à Internet qui ne l’est pas normalement ; par exemple, une ampoule intelligente que vous pouvez allumer et éteindre via une application. Tous les dispositifs domotiques sont des dispositifs IdO, qui peut être automatisés pour se déclencher les uns les autres. Ainsi, alors que la notion d’IdO fait référence aux appareils eux-mêmes, la domotique est ce que vous pouvez faire avec les appareils IdO pour vous faciliter simplement la vie.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique fonctionne via un réseau de dispositifs connectés à Internet par le biais de différents protocoles de communication, à savoir Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee et autres. Les interfaces électroniques permettent de gérer les appareils à distance à l’aide de contrôleurs, d’un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant, ou d’une application. Bon nombre de ces appareils IdO sont dotés de capteurs qui surveillent les changements de mouvement, de température et de lumière afin que l’utilisateur puisse obtenir des informations sur l’environnement de l’appareil. Pour procéder à des changements physiques du dispositif, l’utilisateur fait fonctionner les actionneurs, des mécanismes physiques comme des interrupteurs, des vannes à moteurs ou des moteurs qui pilotent les appareils au loin.

L’automatisation de votre maison ne se fait pas en un jour. En revanche, il est possible de commencer modestement et de développer votre système domotique progressivement. Avec autant de nouveaux appareils IdO mis sur le marché chaque jour, il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez automatiser, rendant votre vie plus sûre et plus pratique que jamais.