Accueil » La formation en ligne vit-elle ses meilleures années ?

La formation en ligne vit-elle ses meilleures années ?

by

La formation en ligne est devenue ces dernières années le mode d’instruction le plus plébiscité dans le monde entier mais aussi en France. Ceci n’est bien sûr pas un hasard étant donné que la pandémie COVID-19 a forcé de nombreux centre de formation ou école à baisser le rideau lors du premier confinement.

Néanmoins il semble que l’offre qui n’était pas suffisante face à une demande soudaine en Mars 2020 est devenue beaucoup plus fournie en Mars 2021.Il reste cependant un certain nombre de niches qui n’ont pas pu être encore couverte. C’est pourquoi la formation en ligne vit actuellement un boum économique incroyable !

Les centres de Formation présentiels ce sont aussi en partie digitalisés pour faire face à l’afflux massif des demandes. Et bien entendu, ils ont fait appel aux formateurs en ligne existants avant la crise sanitaire pour dispenser des cours sous la bannière de leur centre de formation. Néanmoins, la Formation en ligne n’est pas dans leur ADN et le prix de certaines formations laisse souvent sans recours les jeunes qui n’ont pas suffisamment cotisé auprès de leur organisme de formation individuel.

La porte ouverte aux Formations Low Cost

Ces derniers temps les Formation dites « Low Cost » à 7,17,27,37,97€ pullulent sur la toile ! Tous les pseudos Formateurs auto proclamés se lancent dans la brèche pour vous proposer tout et n’importe quoi. Des tutos deviennent des Formation en ligne, ils vous vendent une vidéo de 2H découpée en 25 morceaux de 5 min et appellent ça une Formation en ligne.

Certains ne s’embêtent même pas à filmer quoique ce soit, un simple PDF de quelques pages suffit d’après leur « Expertise » pour vous former dans des métiers qui vous auraient pris plusieurs années à apprendre dans n’importe quel centre de formation respectable. Et le pire dans tout cela, c’est que ça marche ! Certains dont je tairais le nom ont annoncé avoir généré quasiment 1M d’euros en 2020 grâce aux Formations en ligne « Low Cost ».

Les vrais Formateurs se rebellent…

Face à une telle recrudescence d’imposteurs, les vrais formateurs capables de transmettre de véritables compétences en ligne se rebellent. Certains ont créé des Blogs pour évaluer les Formations qui sortent afin de prévenir le consommateur. Si vous tapez sur un moteur de recherche « avis formation en ligne xxxx » vous trouverez des dizaines de Blogs qui décortiquent littéralement ces formations. Alors parfois et aussi surprenant que ce soit, certaines Formations en ligne semble être bien structurées et qualifiantes malgré leur faible prix. Mais il faut dire que la plupart sont une espèce de condensé des informations que vous trouverez GRATUITEMENT sur GOOGLE ou sur YouTube.

Ces Blogs sont pour moi une véritable «  Bible de la Formation en ligne  » car les plus sérieux achètent la Formation en ligne pour la tester et l’évaluer ce qui permet au consommateur de savoir vraiment ce qu’il va acheter. Et surtout ils indiquent clairement à qui s’adresse ce genre de Formation en ligne.

En conclusion de cet article, je dirai que depuis 2020 la Formation en ligne a le vent en poupe et que depuis 2021 il existe un véritable encadrement professionnel autour de ses Formations indépendantes. Cette manière d’aborder la Formation en ligne montre que les Formateurs professionnels souhaitent populariser ce type d’apprentissage mais qu’ils souhaitent avant tout pouvoir proposer un service de qualité. Des formations réellement qualifiantes pour tous niveaux et tous publics.

related posts

Leave a Comment